1. Travail préparatoire pour une dilution
Il faut donc une fiole jaugée de `100,0\ "mL"` et une pipette jaugée de `10,0\ "mL"` pour préparer par dilution la solution `"S"_1` à partir de la solution `"S"_0`.
Protocole de préparation de `"S"_1`
2. Préparation de la solution `"S"_1`.
3. Obtention du tableur dans un fichier Regressi avec les valeurs des concentrations en ion oxonium notées `C_"i"` et des `"pH"_"i"` mesurées.
Le nuage de points `"pH"_"i"=f(C_"i")` est le suivant.
4. Le fichier Régressi corrigé est téléchargeable ici :
Pour tester la relation, on peut créer la "grandeur calculée" notée logC (sans unité) en prenant le logarithme décimal de la valeur de la concentration en ion oxonium apporté divisé par la concentration standard donc numériquement par 1, soit logC=LOG(C/1) (ce quotient est donc un rapport de deux concentrations donc est sans unité). Puis on trace le nuage de points `"pH"_"i"="f"("log"C_"i")` et on obtient :
Le nuage de points semble appartenir à une droite linéaire décroissante. On le modélise avec l'outil modélisation et on obtient :
Cette modélisation donne \(\text{pH}=-0,98\times\text{log}C\), qui confirme la validité dans ces conditions de la relation \(\text{pH}_\text{i}=-\text {log}(\frac{C_\text{i}}{\text{c}^\text{o}})\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 